Il est évident qu’en cas de demande de prix et de réponses pour des tarifs de reportage de mariage, il y a de quoi perdre la tête. Comment la garder froide (la tête) et comparer le comparable ?
Soyez déjà assurés qu’il y a bien une chose incomparable : c’est le style du photographe. En plus, comme chaque mariage est unique, il est assez difficile d’imaginer quel sera le résultat du vôtre puisqu’il est dépendant de nombreuses variables, dont, notamment, les incontournables météo et le lieu choisi pour le mariage et les photos des mariés. Un bon signe, c’est que le photographe ait un site web, un portfolio à vous montrer. C’est la première étape à passer, car elle est très subjective. Après celle-là, on peut se diriger vers des éléments plus concrets.
Que vous propose le photographe dans ses services ?
La prestation du photographe le jour du mariage
Que couvre la prestation du photographe ? Quand commence-t-elle et quand finit-elle ? Si vous voulez éventuellement la prolonger, est-ce que c’est possible (moyennant rémunération, évidemment) ? Avec quel matériel travaille-t-il (pas la marque, mais les modèles d’appareil : s’il a par exemple un seul reflex de base peu importe la marque avec un flash et un seul objectif même un zoom, ça manque peut-être de sérieux, que fera-t-il si son appareil tombe en panne en plein milieu de la cérémonie religieuse, par exemple) ? Dans quel format travaille-t-il (la fameuse question en 3 mots : RAW ou JPG, dans mon tip 1 ?) ?
Personnellement, en mariage, (faut bien que je vende mon business, hein !), je prends toujours avec moi deux boitiers, dont un full frame (on me surnomme ici à la maison “madame réserve”). J’ai au minimum deux flashes cobra, et au minimum 3 objectifs : un grand angle, mon objectif fétiche le 70-200 mm, et une focale passe-partout, comme un 50 mm lumineux. Souvent, je prends mon macro, éventuellement un fish-eye et un 85 mm très lumineux. Pour les photos des mariés, j’ai des flashes avec softbox sur pied, des réflecteurs, des diffuseurs et quelques accessoires légers de décor. En règle générale, la prestation commence au domicile de la mariée, pour les préparatifs, et s’arrête au vin d’honneur, après les cérémonies, les photos des mariés et les photos de la famille (en groupe ou en couples “individuels”), avec possibilité de prolonger si les mariés le souhaitent (en option dans mon tarif). Mon format ? Quelle question ! Le RAW, évidemment.
Les photos du mariage
Que recevez-vous comme photos ? Avez-vous un nombre limité à choisir dans les rushes que le photographe vous présentera ? Si oui, quels sont vos droits de reproduction sur les photos (devez-vous payer quand vous recommandez une photo) ? Le photographe vous livre-t-il tous les fichiers en format électronique imprimable ? Quel est son travail sur les photos : retouche de base ou travail plus élaboré, du style traitement couleur/nb de la photo… ? Si vous recevez les photos imprimées, quelle est la technique d’impression (papier, encres… ) ?
Pour ma part, je propose à mes clients de leur livrer tous les fichiers en deux versions : une version basse définition pour une exploitation web (avec mon filigrane sur chaque photo) et une version haute définition prête pour une impression A4 dans le labo de leur choix. S’ils préfèrent des impressions, je peux m’en charger aussi, mais je pense que pour eux, c’est plus avantageux d’avoir les fichiers. Je ne limite pas le nombre de photos à 100 ou 200, sauf en cas de réalisation d’un album-livre, où là, on est bien obligé de se fixer des frontières, car le nombre de pages de ces albums est limité. Les droits de reproduction sont limités au cadre privé (ce qui me semble somme toute suffisant pour des photos de mariage : on n’utilise pas les photos de son propre mariage pour vendre un produit). Dans ce cas-ci, le cadre privé est étendu à la diffusion sur des réseaux sociaux, si la législation sur le droit d’auteur est respectée (citer l’auteur à chaque publication).
De ce que j’ai déjà vu sur le web et de ce que mes clients m’en ont dit, sans prendre en compte ici le talent, les compétences et la créativité du photographe : une bonne moyenne est un budget de 1500 €. Si, pour ce prix, le photographe couvre toute la journée en reportage et vous livre soit tous les fichiers électroniques prêts pour une impression ou soit vous propose un album d’environ 100-150 pages (avec 200 photos) avec livraison des fichiers électroniques des photos de l’album, ça me semble tout-à-fait correct. Reste à savoir ce que le photographe entend par album… au prochain tip