Voilà ce que j’aime dans le Carnaval de Binche : cette association entre histoire et avenir (puisque le folklore continue à se perpétuer, et à évoluer aussi). Il n’y a rien que je trouve plus beau que les Gilles dans leur décor. Je pense que c’est une des raisons pour laquelle les associations garantes du respect des traditions se sont toujours battues pour que les Gilles ne se déplacent pas hors de leur ville.
Les Gilles se trouvent ici sur la Grand-Place, devant l’hôtel de ville, sur laquelle se passe le rondeau clôturant le cortège de l’après-midi. C’est pendant ce cortège que les Gilles portent leur chapeau de plumes (s’il ne pleut pas) et lancent des oranges sanguines au public tout au long de leur route.
Ce que j’aimais dans cette composition, ce sont les personnes à l’arrière-plan au balcon de l’hôtel de ville. La lumière fabuleuse de cette année 2010, aussi !
Ci-dessous, un petit plan schématique pour s’y retrouver avec le cortège du Mardi-gras après-midi (départ donné vers 15 heures)
Découvrez les photos du Mardi-gras 2011 dans la galerie du même nom (des photos inédites, avec plein de chapeaux)